Sewing

Dame de Coeur revisitée #1

Cela fait quelques temps maintenant que je suis Chut Charlotte… et quand je suis tombée nez à nez avec sa version cocooning (spéciale “frileuses” donc… VRAIMENT pour moi!) de son nouveau patron en tissu matelassé blanc France Duval Stalla, ça m’a toute chamboulée! 🙂 Et je me suis dit (oui vous me voyez venir je sais ^^) “je l’aurai un jour, je l’aurai!” 😉

Et en attendant de me décider pour une version été ou hiver, je me suis fait la main sur un vieux chemisier qui dormait au fond du placard. Ce chemisier était très large, avec des épaulettes (beûrk) mais confectionné dans un superbe tissu Léopard de bonne facture. Il attendait donc sagement que je sache comment le transformer…

En découvrant la superbe Dame de Coeur de Charlotte, j’ai tout de suite pensé à lui! Aussitôt dit aussitôt fait! J’ai commandé le patron que j’ai reçu dès le surlendemain (Charlotte sait combien on est dans “l’urgence” quand on commande un patron 😉 :)). J’ai choisi la version pochette car j’aime conserver mes patrons et les avoir sous les yeux et dans les mains 🙂 (et puis mon imprimante est en panne ^^). Bref. Je me suis lancée!

Je suis partie sur la taille 36 car… bin euh… c’est ma taille! ^^ Et heureusement car la blouse est vraiment très large au niveau de la poitrine et de la taille (tip top caviar pour allaiter soit dit en passant :))

Bref. J’ai découpé au plus juste dans le chemisier et j’ai pris le parti de garder la forme classique “chemisier” tout simplement parce que je n’avais pas suffisamment de tissu sous la main dans ce chemisier aussi large soit-il au départ. Pour le haut du dos, j’ai choisi le seul tissu noir que j’avais en stock. La couleur est sympa (le noir est bien profond), la matière est très agréable à porter car douce mais… une fois ma Dame de Coeur revisitée terminée, je me suis aperçue que ce tissu était en fait un poil trop épais… car au niveau du passepoil, je trouve l’épaisseur légèrement disgracieuse (pas grave: je marcherai vite ^^).

Pour le reste, j’ai conservé la découpe, ce qui donne un petit côté décalé au décolleté en V: j’aime beaucoup! 🙂 Par contre, j’ai dû ajuster la largeur: pour une blouse, pas de souci, pour un chemisier “classique”, je nageais un peu trop dedans 🙂

Ce que j’aime dans cette création de Charlotte, c’est le côté féminin de cette blouse, la petite touche de modernité avec le passepoil et le côté ultra pratique quand on allaite! Difficile de trouver quelque chose de vraiment sympa quand on allaite je trouve… et je sais de quoi je parle après plus de 10 ans d’allaitement (pas le même bébé je vous rassure ^^). Donc avec cette Dame de Coeur, on se fait plaisir, on reste féminine et on allaite en toute tranquillité, facilement et donc sereinement :). A savoir quand même: si vous n’allaitez pas, ce modèle est top caviar aussi car tout aussi féminin et tout aussi seyant 🙂 donc… foncez les yeux fermés! 🙂

Enfin voilà ma première Dame de Coeur! Une fois ce modèle achevé, j’ai su plus précisément ce que je souhaitais: j’ai donc commandé un joli tissu fleuri estival pour réaliser une Dame de Coeur manches courtes, et un deuxième en double gaze pour une version manches 3/4… Billets à suivre donc 🙂 Et cette fois, pas de revisite! 🙂 Pour finir, je peux vous assurer d’une chose, il y aura prochainement une version cocooning pour la frileuse que je suis! Pas le choix! Il est fait pour moi ce patron ^^ (et pour vous ;))

Voui voui… On est bien d’accord: il manque un bouton!!! (rajouté depuis ^^)

3 thoughts on “Dame de Coeur revisitée #1

    1. C’est à moi de dire merci pour ce tuto!!! ❤ J'en suis à ma troisième dame de coeur et ce n'est pas fini 😉 Bon je suis moins rapide pour les billets mais ça va venir! 🙂

Leave a Reply

