Decoration

Nos calendriers de l’Avent 2016

Le calendrier de l’Avent, dans notre Décembre. Ceci étant, tout ce qui tourne autour de Noël est pour nous incontournables: on est des fanas de cette période! 😉

Cette année, j’ai décidé de m’y prendre encore plus tôt que d’habitude pour préparer le calendrier de l’Avent car il n’y en aura pas 1 mais 5! Voui voui… 5! La raison: ayant à présent un certain nombre d’enfants dans la maisonnée et bien que ces derniers aient un grand sens du partage – ou plutôt parce qu’ils ont déjà un grand sens du partage – j’ai eu envie de faire plaisir à chacun d’entre eux! ❤

Je m’explique: 1 calendrier de l’Avent pour 5, cela signifie concrètement que chaque enfant ouvre une case une fois tous les cinq jours… un peu difficile je trouve sur une période de 24 jours quand on a 5 ans et des étoiles plein les yeux… Alors je me suis dit qu’il ne me coûterait pas grand chose, si ce n’est un peu de temps, que de leur faire plaisir à chacun d’entre eux! Sachant que le plaisir consiste non pas à recevoir quoique ce soit (même si un petit cadeau n’a jamais fait de mal à personne non plus ;)) mais bien A OUVRIR la case du jour!!! Moi-même qui observe ces ouvertures de case-porte-enveloppe-sachet (selon l’année), j’ai du mal à me contenir pour ne pas pousser tout le monde et l’ouvrir moi-même cette case pour découvrir en premier ce qu’il y a à l’intérieur! LOL :p

Donc 5 calendriers de l’Avent pour 2016. Voilà la décision prise fin octobre: y avait plus qu’à!

Le premier calendrier de l’Avent nous a été offert par SuperMamie qui a toujours le cadeau qui fait plaisir au fond de son sac (oui oui il est très grand son sac ;)): c’est un calendrier de l’Avent Playmobil car en plus d’être des toqués de Noël, on raffole aussi des Playmo ;). C’est d’ailleurs suite à ce cadeau que l’esprit de Noël s’est emparé de moi (de plus en plus tôt j’vous dis… :p) et que la préparation de ce mois de décembre si particulier ne quitte plus ma caboche ;). Parce que j’ai eu envie de préserver la surprise jusqu’au bout, j’ai glissé chaque petit cadeau Playmo dans nos chaussettes colorées, celles que l’on ressort chaque année ❤

calendrier15

Le second calendrier de l’Avent – DIY- est un classique chez nous puisqu’il s’agit du Père Noël (bien au froid sur le frigo) qui se fait tailler la barbe un petit peu chaque jour, de façon à se retrouver le 25 au matin  avec 1 an devant lui pour la laisser repousser! 😉 Un grand succès auprès du plus jeune de la famille qui s’en charge tous les ans 🙂 Mais cette année, j’ai décidé de modifier un peu le Père Noël en question afin de le rendre un petit peu plus… “réaliste” 😉 Ceci dit, en 5 minutes chrono (C’est Bébounette qui me lançait un défi!) il n’a pas fallu rêvasser et  bien que tout en imperfections, il a ravi la Demoiselle (OUF!)  Si ça vous dit, je partage la version 2010-2016 ci-dessous! A imprimer sur 3 feuilles A4 à scotcher entre elles 😉

calendrier-de-dernic3a8re-minute-sitefan

calendrier-de-lavent-2c3a8me-partie-sitefan calendrier-de-lavent-3c3a8me-partie-sitefan Notre version 2016 (donc): cal163

cal166

Le troisième calendrier de l’Avent fonctionne sur le même schéma que le Père Noël, sauf qu’au lieu de couper chaque jour qui passe, on ajoute quelque chose. J’ai cousu et rembourré un sapin (avec des aimants cousus à l’intérieur). Avec les Zenfants, nous avons cuit des petites étoiles en pâte à sel que nous avons ensuite peintes et vernies. Je vais les glisser dans un petit sachet en tissu, dans lequel j’ajouterai également une étoile en tissu (doublée avec du tulle pailleté)  et un cadeau en tissu (confectionné en feutrine plus précisément) à mettre au pied du petit sapin le matin du 25 décembre. A positionner sur un frigo aussi donc! 🙂

NB: patrons du sapin, de l’étoile et du cadeau en tissu: made by S. 😉

Il est très joli notre petit sapin en tissu je trouve et les petite boules colorées et pailletées lui apportent de très belles couleurs… que l’on ne voit absolument pas car il fait tout gris aujourd’hui et que mon appareil photo est aussi vieux que le Père Nono c’est dire! 😉 Donc sorry pour les photos pourries :p 😀

Tout nu (ou presque) le 1er décembre!

cal161 cal162 cal16

Le quatrième calendrier de l’Avent est plus familial: je me suis inspirée d’une idée trouvée sur Pinterest et l’ai mise en pratique avec les moyens du bord, à savoir: un calendrier Crédit Agricole (qui a dit qu’on ne pouvait pas citer les marques? :p) format XXL qu’on aime beaucoup beaucoup comme sous-main pour dessiner par terre notamment (je ne sais pas pourquoi… par terre c’est toujours mieux pour dessiner! ;)), du papier aluminium, des feuilles de couleur (peu importe le grammage en fait, ça marche tout pareil ;)), des feuilles blanches, de la colle, un petit ruban et 24 idées que je partage avec vous aujourd’hui. Petite particularité 2016: ces petites “traditions familiales de décembre” sont en anglais… donc petite traduction et petit partage d’idées (dans le désordre):

  • balade en forêt pour ramener du gui et du houx
  • tri et don de nos jouets pour des enfants dans le besoin
  • balade pour admirer les illuminations locales (on a quelques bonnes adresses dans le secteur! ;))
  • admirer une crèche de Noël géante et/ou vivante
  • raconter (pour moi) et écouter (pour eux) l’histoire de Noël
  • cuisiner des gâteaux traditionnels de Noël
  • boire une boisson traditionnelle de Noël
  • fabriquer des décorations pour la maison
  • fabriquer des décorations pour le sapin
  • regarder un dessin animé de Noël en famille
  • regarder un film de Noël en famille
  • écouter des chants de Noël
  • se promener dans un marché de Noël
  • faire des photos de famille spéciales Noël
  • cuisiner des meringues de Noël
  • fabriquer des boules d’ambre
  • jouer au bingo de Noël
  • écrire une lettre au Père Noël sur un beau papier
  • manger aux chandelles
  • confectionner des cartes de Noël
  • porter des supers chaussettes (de Noël of course! ;))
  • fabriquer des flocons en papier
  • leur raconter Noël dans les autres pays du monde
  • regarder le message que le Père Noêl nous envoie tous les ans (vouai vouai ;))
Work in progress…

cal164 cal165 cal168

Le cinquième calendrier de l’Avent sera le seul achat de cette année et chacun aura le sien! (Na.) Un calendrier de l’Avent avec des petits chocolats de Lidl à 0,99 centimes pièce, histoire qu’ils aient tous LEUR propre petite case à ouvrir 🙂

cal167

Si je vous dis que j’ai hâte d’y être, vous me croyez?! 
Et chez vous, quel calendrier de l’Avent se prépare pour Noël 2016? 

EDIT DU 28 Novembre (Il est temps! Plus que deux jours! ;)): Finalement il n’y aura pas cinq ais 6 calendriers de l’Avent… car je me suis dit qu’il était dommage de ne pas utiliser les petits sachets que j’avais cousus il y a presque 10 ans maintenant (woaw! déjà!!!). Et comme MonHomme le mérite amplement, je me suis dit que celui-ci ne serait rien que pour lui ❤ Allez hop! En place, dans la cuisine! Bon et pour cette année, je pense que ça ira! lol

Sur ce, bonnes ouvertures de cases à tous! 🙂

cal1601 cal1602 cal1603

2 thoughts on “Nos calendriers de l’Avent 2016

Leave a Reply

