More

My Bullet Journal: bilan #2

Si vous suivez ce blog, vous savez que je suis devenue il y a peu (trois mois environ si ma mémoire est bonne… Attendez! Je regarde dans mon Bujo ;)) une accro du Bullet Journal, de son petit nom Bujo 🙂 En effet, ce Bullet Journal a désormais sa place dans mon quotidien ré-créatif (mais pas seulement).

Après deux mois d’utilisation, je me suis dit qu’un petit bilan s’imposait 🙂

Les plus de mon Bujo:

J’ai terminé mes cadeaux de Noël!

Non non ce n’est pas une blague! Grâce au Bujo, je me suis rendue compte, en rédigeant ma petite liste d’achat pour les cadeaux de Noël, qu’il était stupide de ne pas profiter des soldes d’été… Voilà donc qui est fait! Ceci dit, si ça peut vous rassurer sur cette organisation sans faille… elle en a quand même une (faille :p) car mon Bujo ne me dit pas où je vais trouver le temps de coudre, tricoter, dessiner, fabriquer tous les cadeaux que j’ai l’intention de mettre également dans la hotte du Père Noël! 😉 Ceci étant, il va quand même bien m’aider à planifier tout ça noir sur blanc très facilement.

La rentrée des classes: check!

Et oui! ça y est! Grâce au Bujo, tout est calé: les courses de rentrée sont faites, les rendez-vous importants pris et reportés, les années scolaires des uns et des autres planifiées sur des calendriers annuels spécifiques,… Rien de neuf sous le soleil me direz-vous car on peut faire tout ça sur un agenda classique! Bin nan. On peut pas. Enfin moi je n’y arrivais pas. Car je n’avais pas plusieurs calendriers dans un même agenda, car je n’avais pas les pages mensuelles que je trouve hyperrrrr pratiques, car je n’avais pas la possibilité de construire mes semaines selon mes besoins,… Avec le Bujo, tout est possible! Il s’adapte donc parfaitement à mes besoins et ceux de ma famille :). Donc maintenant, c’est…  VACANCES!!! Et ensuite ce sera rentrée zéro stress! 🙂

J’ai repris goût au dessin:

Bon enfin soyons objective: dessin est un bien grand mot :p Disons que je prends maintenant le temps de gribouiller un petit peu tous les jours (en général le soir quand les Zenfants sont couchés et que je fais le tour du propriétaire… euh de mon Bullet Journal pardon :p… pour voir ce qui m’attend le lendemain). C’est un point essentiel parce que je me suis très vite rendue compte que ce côté “créatif” était tout aussi important pour moi que le côté “pratique” car il fait que remplir ce Bullet Journal n’est pas une obligation mais un réel PLAISIR! Et ça ça change tout! 🙂

A ce propos, je délaisse toujours la couleur (si ce n’est par petites touches ici et là) parce que je ne veux pas non plus que cela me prenne trop de temps et que j’aime beaucoup beaucoup beaucoup l’aspect “design” du black and white <3, ainsi que le côté “manuscrit” de l’ensemble. Pour les mêmes raisons, pas de masking tape, ni de stickers.

bujo bujo1

J’ai pu vider un peu ma caboche…

… grâce aux “collections” du Bujo, je n’ai plus besoin de faire l’effort de me souvenir d’une foule de choses (ce qui laisse la place pour tout un tas d’autres… “trucs” on est bien d’accord! lol) ET je sais où ça se trouve! En fait, c’est pas compliqué: TOUT est à présent dans mon Bujo et nulle part ailleurs (coincé entre la porte du frigo et le mur par exemple: vive les post-it! :p) Alors entendons-nous bien: je suis une addict mais ce n’est pas pour autant que je collectionne les… collections! :p Exit les “gratitude” (j’en ai bien conscience donc ça va ^^), les films ou livres que j’ai aimés (ils sont lus donc bon… ça me suffit ^^), les lieux que j’ai ou voudrais visiter (je vois pas l’intérêt de le noter. Oui je suis un peu… “minima-liste(s)” aussi parfois j’avoue ;)), la liste de séries TV que je suis (pour quoi faire? Bon en même temps, j’en suis pas donc bon ^^),… Tout simplement parce qu’en ce qui me concerne, mon Bullet Journal doit avant tout être utile, me faire gagner du temps et organiser, planifier tout ce qui est essentiel dans tous les domaines de mon quotidien. Ceci étant totalement personnel et subjectif on est bien d’accord 🙂 A chacun son Bujo! 😉

La possibilité de faire cohabiter le professionnel et le personnel:

Grâce à l’index, plus de perte de temps à chercher quoique ce soit. C’est pourquoi ce Bullet Journal me sert aussi bien pour mon job que pour ma famille, mes loisirs, and so on…

Deuxième page de l’index

Les questions que je me pose:

Mon deuxième Bullet Journal:

Bin oui, j’y pense déjà parce que je me dis que ce serait dommage d’avoir à recopier les collections qui vont exister d’une année sur l’autre (par exemple: liste des livres à lire… vu le peu de temps que j’ai en ce moment… je vais étaler sur plusieurs années je crois! lol). D’autres se sont bien évidemment posé la question avant moi et ont réglé le problème en utilisant le TN (Traveler Notebook) composé de plusieurs petits carnets… ce qui… n’est ABSOLUMENT PAS POUR MOI! 😀 Donc deuxième solution: reprendre en début de carnet les collections qui restent mais en les améliorant et/ou se faisant plaisir sur le créatif! Voilà qui me plaît bien plus 🙂 Bon enfin, on verra quand on y sera: j’ai environ 180 pages devant moi pour y penser 😉 [Par contre, la couleur de mon prochain Bullet Journal, ça je sais déjà :p]

Ce que je n’utilise pas… pour le moment (“Il n’y a que les imbéciles…”) : les Trackers

Je ne vois pas l’intérêt de “traquer mes habitudes” comme semblent le faire de nombreux adeptes US. Quid du nombre de verres d’eau que j’avale par jour? Quid du fait d’écrire ou pas chaque jour? Quid de rêver ou pas, de lire ou pas, de mon humeur du jour, de… Bref. Les Américains sont très… euh… “imaginatifs” dirais-je sur les trackers! lol Perso, je fais (ou pas d’ailleurs :p). That’s all. Et c’est déjà pas mal! 😀 donc EXIT les trackers! Mais si je deviens sportive de haut niveau (c’est prévu dans ma huitième vie je crois :p) cela me sera très utile c’est certain 😀 Ceci dit, pour les personnes qui suivent un régime alimentaire, sportif, médical,…, ou qui veulent atteindre un objectif bien précis quel qu’il soit, les trackers, c’est tip top! 🙂

A la recherche du “perfect pen”:

Ravie par mon premier crayon (le STAEDLER pigment liner 0.2), mais ayant déjà complètement épuisé les ressources de ce dernier (sic), j’ai eu envie de tester une autre marque… C’est pourquoi j’ai investi dans une série de 7 crayons: les SAKURA pigma micron fine line drawing. Je viens tout juste de les recevoir mais malheureusement, ils sont arrivés dans un piteux état, très certainement du fait de la vague de très forte chaleur qui s’est abattue sur la France durant leur transport… Heureusement, le SAV étant tip top, j’attends mon nouveau lot avec impatience. Ceci étant, j’ai pu tester le 005 qui, seul, a résisté et je dois avouer que pour le moment: je suis totalement séduite! Affaire à suivre donc! 🙂

81ZLqTBTMcL._SL1500_

Mes collections en cours d’élaboration: liste non exhaustive (of course)

  • un carnet d’adresse-téléphone pour la famille et les Zamis,  un autre pour tout ce qui est santé et un dernier “divers”
  • une collection pour chacun de mes blogs plus celui de MaGrande (8 au total donc: vouais vouais très bon chiffre, on est d’accord ^^)
  • une collection pour mes projets DIY pour mes Zébrillons
  • notre budget familial
  • les DIY pour les cadeaux
  • plusieurs pages pour ma marque SITEFAN
  • plusieurs pages pour mon job d’enseignante
  • une collection de tout ce que j’ai à vendre et à acheter sur Le Bon Coin/ Ebay/braderies
  • une collection spéciale NOEL (double page oblige! ;))
  • les films à voir bujo4
  • les livres à lire

    aucun titre pour le moment… mais ça va pas durer ^^
  • une liste des repas de fête dans laquelle piocher + repas quotidiens familiaux + encas rapides + desserts + apéro HOME MADE
  • une liste des aménagements à terminer dans notre Home Sweet Home.
  • une page (ou 2 ou 3!) rien que pour les gribouillis (et oui) bujo5
  • et d’autres encore… mais top secret! 😉 Je peux pas tout vous dévoiler non plus quoi! :p

A ces collections s’ajoutent donc les calendriers annuels, les pages mensuelles et hebdomadaires très très TRES utiles et qui font que le Bullet Journal m’est devenu INDISPENSABLE! 🙂

Particularités de mon Bujo:

La langue utilisée:

J’utilise l’anglais le plus possible. Pour le moment, seuls les titres sont en anglais mais l’objectif est qu’il soit rédigé en anglais de A à Z d’ici quelques mois. Cette langue est pour nous essentielle et occupe une place de plus en plus grande dans notre foyer. Ceci explique cela 🙂 Donc en attendant, ce Bujo est en… franglais because it’s mine! Voilà! :p

Ce que je dois faire:

j’ai lu aujourd’hui qu’il était d’usage de donner un petit nom à son Bujo (rhhhaaaa les Zaméricains ^^)… J’avais pensé à “mon petit carnet rose” mais ça prête un peu à confusion (AHAHAH) donc bon je pense me rabattre sur MyPinkBook. C’est plus soft :p Vous en pensez quoi? 🙂

Ma méthodo personnelle:

Afin de choisir la formule qui me correspondait le mieux, j’ai testé les différentes options notamment au niveau des formats hebdomadaires: deux jours par page VS quatre jours par page VS une semaine par page. En ce qui me concerne, l’option 2 est la plus “confortable” pour moi 🙂

bujo6

Pour les semaines à venir, j’ai décidé de me concocter des semaines à thèmes avec des petits dessins (des “doodles” dans le langage Bujo). Cette semaine, je colle des glaces partout (autant que j’en mange… c’est dire! :p). Ainsi, je m’y retrouve (si l’envie me prend de revenir en arrière) dans les semaines passées et puis surtout, je varie les plaisirs! 🙂

De temps en temps, je vais faire un tour dans le monde des accros du Bujo (on est nombreux croyez-moi! ;)) afin de voir si je peux améliorer telle ou telle présentation ou construction de page… Ainsi, mon Bullet Journal évoluera en fonction de mes sources d’inspiration mais également de mes besoins et du quotidien de notre famille. Et c’est ça qui est chouette (aussi)! 😉

Bon allez! C’est à vous! Dites-nous tout: vous lui avez donné un petit nom à votre Bujo? 😉

 

12 thoughts on “My Bullet Journal: bilan #2

  1. Pour l’avoir vu en vrai, je te le redis, je suis épatée !
    J’aime beaucoup le principe de base et ce que toi tu en as fait. En plus tes dessins sont tellement chouettes que je pensais qu’ils étaient là avant. :p

      1. Du coup tu m’as donné envie d’aller voir plus loin et je pense que ce Bujo serait parfait pour moi. Je n’arrive pas à m’organiser avec les agendas classiques, il y a trop de pages à mon goût, notamment des pages qui me sont bien inutiles et en plus ça n’est jamais adapté à mes besoins.
        Et comme je n’ai jamais les idées bien rangées, là au moins, pas besoin de se prendre la tête, elles vont et viennent comme elles veulent, ce n’est pas grave, je m’y retrouverai toujours puisque c’est fait pour ça ! 😀
        Je me suis donc commandé un petit carnet, je te laisse deviner la couleur ! 😉

  2. Gagné ! 😀
    J’ai hâte et à la fois je ne sais pas par où commencer… Je sens que je ne vais pas oser écrire dedans tout de suite, le temps que je me l’imagine. :p

  3. Oh ben dis, je l’appelle juste bujo en fait :/
    Mais j’avoue gribouiller dedans comment c’est trop bien 😉
    Je reste sur stabilo pour le stylo mais le tien a l’air pas mal aussi 😀

    1. J’ai bien pensé à Stabilo aussi, suite à ton billet en fait… Mais maintenant que j’ai goûté au 0.2 mm difficile d’écrire en 0.4! C’est trop “gros” pour moi! lol 😉

      1. Ah l’explication est historique, depuis mon petit extraordinaire, j’essaie de marquer les contrastes dont lui a besoin pour juste “voir”, le 0,4 pour lui c’est limite trop fin, à croire que je le porte en moi à chaque seconde mon gnominou premier 😉

  4. Oh pardon! Je n’ai pas eu de notif pour ta réponse (grrrr)… Le 0.4 est donc le “perfect pen” pour toi (et lui <3). Autant de BuJo et de crayons que de… euh… addicts? 😉 🙂

Leave a Reply

