More

NEW POST!!! My bullet journal #1

Et oui! Me revoilà! Pas le choix car:

  • il ne se passe pas une journée sans que le compteur des abonnés à ce blog ne grimpe (merciiii de votre intérêt ❤ ); je ne peux donc pas continuer à vous laisser tout seuls ici 😉
  • il est des billets qui ne trouvent pas leur place sur Miss Tuto Couture car il n’y a pas de tuto associé… Malgré cela, ce sont des billets que j’ai envie de partager avec vous et des créas dont je souhaite garder une trace 🙂

C’est donc sur Made by S. que je garderais en mémoire tout ce qui est de l’ordre de la création personnelle un peu olé olé, réalisée sans filet et donc sans tuto! ;). Pour ce qui est de Miss Tuto Couture, il y aura toujours créa + TUTO! 🙂

Et aujourd’hui, c’est un billet un peu particulier puisqu’il ne traite pas directement de couture. Mais il s’agit bien de création personnelle et d’organisation, planification and so on… S’il me tenait à coeur de rédiger ce post, c’est parce que je tenais à remercier une fidèle lectrice et copinette de cousette, que je suis moi-même avec grand plaisir dès que je trouve 5 minutes, et qui parfois m’inspire +++! 🙂 ❤

En lisant le dernier billet de Claire, la VIe pas à pas , j’ai eu un déclic. Sur le moment, je me suis dit: ça semble très chouette mais ce n’est pas pour moi. Je m’explique. Il y a de cela fort fort longtemps (non non je ne vais pas vous narrer un conte… je suis plutôt thriller et fantaisy moi :p) j’ai tenté, [parce que je pratiquais l’Instruction En Famille avec nos trois bambins, parce que, par conséquent, je cherchais la meilleure organisation possible] la méthode d’organisation FLy Lady. A l’époque, peu connue, elle cartonne maintenant sur la toile. J’avoue: bof bof en ce qui me concerne. Pas du tout adaptée à mon mode de fonctionnement personnel. BREF. Je suis revenue à mon bon vieux carnet que je trimbale partout et pour le reste, un classeur familial élaboré par mes soins, accessible à tous, en bonne place sur l’îlot central de la cuisine 🙂

Ce carnet était un peu fouilli (comme ma caboche AHAH) mais je m’y retrouvais plutôt bien (comme dans ma caboche SISI) même si parfois, je cherchais un peu, tournant frénétiquement les pages (comme dans ma caboche AUSSI :p). Et puis j’ai lu le billet de Claire (donc) sur son Bullet Journal… Et tout a changé! Si si: MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Claire!

J’avais déjà entendu parlé de ce journal de bord un peu particulier mais je n’avais jamais pris le temps de me plonger dans le concept. J’avoue que j’avais balayé l’idée un peu vite car toutes les organisations figées ou semi-figées qu’il m’a été donné de découvrir ces dernières années (comme l’agenda familial, le memoniak,…) ne sont pas du tout, mais alors pas du tout, faites pour moi. Et j’avoue (encore :p) me débrouiller plutôt pas trop mal sans tout ça. Cependant, on peut (toujours) s’améliorer et même y prendre (plus de) plaisir! Et c’est ce que j’ai découvert avec le billet de Claire qui m’a donné envie de découvrir ce qu’était vraiment le Bullet journal. Suite à la lecture de son billet, je suis donc retournée à la source et me suis intéressée au Papa du Bullet Journal, Ryder Caroll, et à la sa première “fan”, Boho Berry, une référence en la matière. Et ce que j’ai découvert m’a totalement séduite! Car cet outil est TOUT sauf figé et laisse une place (de roi) au grain de folie qui sommeille en moi AHAH 😉

En résumé, il correspond totalement à mon mode de fonctionnement actuel: un simple carnet où TOUT ce dont je ressens le besoin de noter trouve sa place. En fait, mon “vieux” carnet était parfait (parfait pour moi j’entends) mais il ne lui manquait qu’une seule chose: un INDEX! Mais c’est bien sûr!!! Voilà tout simplement, tout bêtement même j’ai envie de dire, ce qu’il manquait à mon carnet pour que je m’y retrouve sans problème. Les choses les plus simples sont parfois les plus utiles 😉 Et ouais.

Et puis et puis, cette notion de plaisir retrouvé à dessiner au quotidien! Bon sang que c’est agréable!

J’ai toujours dessiné (peut-être parce que MaMôman a souvent un pinceau entre les mains :)). Plutôt des portraits mais aussi beaucoup beaucoup de “gribouillis” en tout genre, quand j’étais étudiante notamment (ça commence à dater cte histoire AHAH mais c’est comme si c’était hier! ;)). Et je me suis rendue compte en découvrant le Bullet Journal et sa “philosophie” si je puis dire, que cela me manquait un peu parfois. Alors? Alors bin j’ai troqué mon vieux carnet contre un tout nouveau tout beau, j’ai mis en pratique le fameux SOMMAIRE qui me manquait et me suis autorisée (why not?) à gribouiller un peu chaque jour 😉 Et pour l’instant, c’est le kif total! lol

Pour choisir le fameux carnet, j’ai bien réfléchi à la question avant de me décider car ce choix peut être déterminant dans l’utilisation (ou l’abandon) de son carnet. Exit les spirales en ce qui me concerne, exit le carnet pas cher qu’on abandonne parce qu’il n’y a pas suffisamment de pages, trop de pages, trop grand, trop lourd, trop fragile, trop petit, mal relié, qui s’ouvre mal,… J’ai choisi la qualité, la page lisse et épaisse, le crayon qui glisse sans effort sur un grain du papier qui est bon, beau, bref tout ce que j’aime. Dans cette famille, que ce soit nos Zenfants ou nous-mêmes (les parents), avons un rapport particulier à l’écriture: une relation d’amour je dirais même. Nous aimons les mots et l’écriture sous toutes ses formes. Alors le beau papier, on aime ça! 🙂

Bref. Après un tour d’horizon de ce qui se fait actuellement, un tour des préférences des utilisateurs inconditionnels du Bullet Journal, j’ai tranché: pour moi, ce sera le LEUCHTTURM 1917, la pink version siou plaît (what else? ;)) qui existe dans toute une gamme de couleurs fun fun fun! Si je vous dis que j’ai déjà choisi ma prochaine couleur, vous me croyez? AHAH

Dès que je l’ai ouvert, j’ai su: il est juste PERFECT! 🙂 (encore un fois, parfait pour moi: parce qu’on fonctionne tous différemment…).

Pour les crayons: j’ai toujours dans mon cartable (de prof :p) une petite boîte de 12 crayons feutres très fins (UNITED OFFICE 0.4 mm) pour annoter les copies de mes élèves, mes progressions péda and so on… Impeccable pour mon Bullet Journal donc. Sauf que… sauf qu’il s’avère que je n’éprouve pas du tout le besoin d’utiliser de la couleur dans ce Bullet journal… Il me plaît ainsi, en noir et blanc… Et je trouve fastidieux de changer de crayon en fait (comment ça fainéante moi? :p) Peut-être l’année prochaine, qui sait? 😉 Et tant que j’y suis… l’année prochaine… j’éviterai d’inverser jeudi et vendredi sur mes calendriers! LOL (tête en l’air inside :p)

Et pour l’écriture, j’ai opté pour un STAEDTLER pigment liner 0.2 mm (qui coûte un bras) et je pense investir dans la petite boîte de 6 (vu que je n’utilise que du noir, j’ai bien le droit à un peu de fantaisie non?)  qui sera juste super chouette pour faire mes petits crayonnés 🙂

Côté organisation, je fais CE QUE JE VEUX et COMME JE LE VEUX! Aucun schéma imposé (puisque c’est Bibi qui écrit sa propre organisation au fur et à mesure) et ça me va bien! Si je veux faire un planning avec deux jours par page, puis 1 semaine sur une double page ou bien encore sauter une semaine ou que sais-je encore? Et bien je fais comme je le sens, à ma sauce et selon mes envies du moment, du jour, du mois, bref: vous avez compris l’idée 🙂

Bien que je n’utilise ce bullet journal que depuis peu, je peux d’ores et déjà dire qu’il est fait pour moa (hourraaa!) et que même si j’ai encore le coup de crayon un peu hésitant par manque de pratique, je crois que noircir les pages de ce carnet les unes après les autres va vite devenir un petit bonheur quotidien, à l’instar du petit café de 10 heures! 😉

Bon allez! Assez causé pour ce matin… Place aux photos:

bulletjournal3 bulletjournal4 bulletjournal5 bulletjournal6 bulletjournal7 bulletjournal8 bulletjournal9 bulletjournal10 bulletjournal11 bulletjournal12 bulletjournal13 bulletjournal14 bulletjournal15bulletjournal16 bulletjournal1

Alors le Bullet Journal, ça vous parle? 🙂
Au fait, à votre avis, j’ai choisi quelle couleur pour mon prochain Bullet Journal? :p

 

4 thoughts on “NEW POST!!! My bullet journal #1

Leave a Reply

