Cache-épaules au tricot #1

Tous les ans, je tente de me tricoter un petit quelque chose… Je dis bien « je tente » car j’avoue avoir le gilet de mes rêves sur mes aiguilles depuis… depuis 2 ans!!! Que voulez-vous? Mon Zhomme, nos Zenfants, nos Zamis,…, passent toujours en priorité… car rien ne vaut le plaisir de… faire plaisir justement! ♥

Mais comme il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps (c’est ce qui se dit… alors je m’entraîne :p), j’ai re-signé cette année mais avec de petits projets moins ambitieux (car beaucouuuuuuuup moins longs) et qui auront, ce qui me donne une motivation supplémentaire, une utilité! 😉

Je viens donc de terminer un cache-épaules qui me sera très utile cet été pour allaiter notre petite Pitchounette qui naîtra au joli mois de mai prochain ♥ Mieux qu’un pull (l’ennemi numéro un quand on allaite), mieux qu’un pull d’allaitement (qui coûte un bras… voire deux!), plus original et féminin qu’un gilet, je vous présente mon tout premier cache-épaules, tout doux et bien moelleux, que j’imagine idéal pour allaiter 🙂

Je me suis inspirée du modèle gratuit de Sperenza que je trouve tout simplement superbe. Bon eux, ils appellent ça un « chauffe-épaule » (sans « s » d’ailleurs… ce qui me laisse perplexe :p) ce qui est peut-être plus approprié d’ailleurs. Bref. Je suis partie d’une laine chaude et moelleuse écru (aiguilles n°10) que je pensais doubler et tricoter avec des aiguilles n°18. Sur le modèle en question, la laine choisie est adaptée aux aiguilles n°20 et tricotée pour le cache-épaules avec des aiguilles n°25. Pas question pour moi d’investir dans des aiguilles de cette taille pour un « one shot » mais surtout parce que je trouve déjà les 18 énooooooormes!

J’avais investi dans ces aiguilles pour me tricoter un pull XXL il y a deux ans maintenant, pull que j’ai beaucoup porté mais dont la laine s’est vraiment beaucoup feutrée au fil des mois… L’avantage de tricoter avec des énormes aiguilles, c’est que le travail défile très vite et que le projet se monte ultra rapidement… L’inconvénient: ces aiguilles (en bois) sont lourdes et le travail a tendance à se détendre dans le temps…

Toujours est-il que j’ai commencé à suivre le patron de Sperenza avec ces nouvelles données (laine 10 doublée + aiguilles 18) mais très vite, je me suis rendue compte que je n’irais pas au bout des 1m20 car le poids des aiguilles me pesaient vraiment trop (à moins que ce ne soit mon gros ventre qui me gênait dans leur manipulation… ou les deux!).

J’ai donc changé de tactique: laine 10 en simple et aiguilles n°10. Mais pour le coup, il m’a fallu revoir complètement le nombre de mailles…

Au final, ça ne donne pas exactement le tombé magnifique du modèle de Sperenza… mais je le trouve joli malgré tout et puis surtout, plus agréable à porter car plus léger et avec des mailles qui ne sont pas trop « aérées » 🙂 Je pense qu’il « tiendra » donc mieux dans le temps aussi…

Voici donc mon tout premier chauffe-épaules 😉

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

NB: mon deuxième chauffe-épaules est présentement sur mes aiguilles mais prendra un peu plus de temps… Il s’annonce d’ores et déjà plus… scintillant et sexy! Un modèle Phildar cette fois 🙂 Ah bin non! Oups! C’est aussi un modèle Bergère de France!!! LOL –> gratuit en plus 😉

Et pour vous, un modèle de chauffe-épaules préféré? 

6 réflexions sur “Cache-épaules au tricot #1

  1. 18 O.o ???
    Déjà à 10 je pleure…
    C’est toujours utile un cache épaule.
    Je sors de mon gilet-couverture (tu comprendras quand tu le verras je pense ^_^), et j’avoue que pour l’instant, je suis aux antipodes d’un cache épaule, en février, ne te découvre pas d’un fil 😀
    Ah non, je m’a gouré, c’est pas le bon mois…

    • Oui, il n’est pas écrit que je les réutilise non plus les 18! lol
      Oui j’ai eu un aperçu de ton gilet-couverture… Si tu es en manque quand tu l’auras fini, je t’envoie le mien qui attend depuis 2 ans! 😉 :p
      Mais j’ai hâte de voir le tien fini (peut-être que ça va me motiver! ;))

  2. Pingback: Mon e-pense-bête | Le blog couture, tricot, crochet... made by S.

  3. Pingback: Cache-épaules #2 | Le blog couture, tricot, crochet... made by S.

Laisser un commentaire

