♥ Notre atelier ré-créatif ♥

Lors de nos échanges entre Créatives Nanas, il n’est pas rare d’avoir envie d’en savoir un peu plus… Il est agréable, plaisant d’imaginer celle qui est devenue une bonne copine de cousette, cette autre avec qui on échange blagues et facéties, cette autre aussi qui est tout simplement devenue une personne qui compte,…, il est plaisant de vous imaginer dans vos univers respectifs en train de créer, de coudre, de bricoler 🙂 Alors parce que j’ai promis :s c’est à mon tour de vous dévoiler un petit bout de mon univers quotidien

***

Quand nous avons emménagé dans notre Home Sweet Home, j’ai installé mon petit coin couture sur le palier de l’espace nuit des enfants. C’était 6 m2 de bonheur et bien plus que ce que j’avais pu avoir jusqu’ici! 🙂 Et puis très vite, je me suis rendue compte qu’il n’était pas aisé d’y travailler sans troubler le sommeil de mes Pitchounes et que je n’avais aucune autre possibilité de rangement et de stockage dans ce petit espace, aussi douillet soit-il à mon goût! 🙂

mon premier coin couture

Alors j’ai descendu d’un demi-palier et ai déménagé tout mon bazar sur une des mezzanines de la maison… Bien qu’ayant doublé la surface de travail et de rangement, je m’y suis vite sentie « isolée ». Parce que la journée, le vie de la maisonnée se passe principalement au rez-de-chaussée, je n’aimais pas monter et me retrouver « seule »… J’aime être entourée de tout mon monde (même si parfois je perd un peu le fil de ce que je fais du coup! lol)). Et puis ça m’arrivait plus qu’à mon tour de me cogner la tête dans cet espace mansardé!!! Grrrrrr….. Lol.

On a donc réfléchi et on a trouvé la solution, solution qui va au-delà de mes espérances puisqu’elle remporte l’unanimité et que je m’y sens comme un poisson dans l’eau! ;). Et ce d’autant plus que la petite mezzanine peut maintenant devenir ce qu’elle a toujours été dans ma petite tête: une seconde chambre d’amis… sous les étoiles! ♥

Mon atelier (car cette fois-ci on peut vraiment parler d’atelier BIG SMILE Youpi tralala!) a donc trouvé sa place dans la pièce que jusqu’ici on appelait « le petit salon ». Dans cette grande pièce, il y a un petit salon et une petite cuisine toute équipée (fours, plaques, frigo,…). Nous y accueillons notre famille et nos amis le temps d’un week-end ou de vacances: ainsi, ils ont la possibilité d’avoir un peu d’intimité, un espace dédié où ils peuvent regarder la télé jusqu’à pas d’heure (ou le foot quand nous on regarde un dessin animé de l’autre côté! ;p), se faire chauffer un café, boire une bière (moi je l’aime Ruby et vous? ;)) ou cuire un oeuf (mouahahah!) à 3 heures du mat ou bien encore faire la sieste dans le canap. Ce petit salon est juste en dessous de la chambre d’amis principale et de sa salle de bain. Bon enfin, voilà: « le petit salon » est devenu « l’atelier », le mien mais un peu celui de tout le monde en fait! Il garde bien évidemment sa fonction première quand nous recevons du monde pour quelques jours car rien n’a été enlevé! Ah si! La table de cuisine a été remplacée par THE plan de travail dont rêve toute couturière amateure (en tous les cas, moi j’en rêvais, ça c’est une certitude! ;)). Mon papa pourra toujours y prendre son petit café à 5 heures du mat (poke Papi Lili! ;)) mais en attendant, à moi les découpes et autres montages! Yahouuuuuuuuuu! 🙂

Nous avons rajouté des étagères par-ci par-là et puis surtout, mon long plan de travail pour accueillir mes Inséparables: ma vieille copine Pfaff, ma fidèle et solide MAC mécanique que je garde sous le coude en cas de coup dur ou quand un des petits aura envie de faire ses premières armes (si si je sens que ça arrivera d’ici peu! ;)), ma petite merveille de MAC électronique et mon irremplaçable surjeteuse! Oui que voulez-vous je les aime d’amour créatif ces trois-là! 😉

Auparavant, il était très fréquent que les Petits investissent « le petit salon » pour y prendre leur goûter, parfois leur petit déjeuner, parfois pour jouer aussi, notamment au « papa et à la maman »! 🙂 Rien n’a changé! Je dirais même qu’ils y viennent davantage puisqu’ils font des va-et-vient pour voir ce que Maman « fabrique encore » LOL! Et ils s’installent en face de moi sur le plan de travail pour dessiner, faire leur devoir ou simplement discuter. Comme on a rapatrié tout le matériel d’activités manuelles qui était encore en carton (matériel assez conséquent étant donné que nous avons pratiqué l’IEF durant cinq ans), mon atelier est aussi le leur et c’est là que nous pouvons désormais bricoler tous ensemble! 🙂

Pour la déco, je n’ai pour le moment rien modifié non plus. Car nous aimons cette pièce telle qu’elle est. Il est toutefois prévu de peindre la cheminée, l’escalier et le grand buffet bas en noir laqué… Et de donner un petit coup d’éclat à notre vieux parquet massif que j’aime tant dans cette couleur sombre et chaude à la fois. Mais on va attendre les beaux jours c’est plus prudent! (Votre Majesté Le Soleil si tu m’entends! ;p)

Bon allez assez parlé… Place à quelques petites photos de mon notre univers ré-créatif!

monateliermaispasque

autrevueatelier

notretourniquetàrêves

coinsalonleurcanapéetmesmachinespeinturequej'aime2
peinturequej'aime1monateliervudenhautnotrearbreàfifillesmestitsrangementsmamanonestcachés jamaissansmachouette jamaissansmatrousse étagèredeBébounette mestitesboitesPetite confidence:
Ce serait mentir que de dire que ce grand espace ne change rien. Je n’ai plus de problème de place que ce soit pour bouger ou ranger. Je peux laisser les choses en plan sans avoir à ramasser tout, tout le temps faute d’espace suffisant. Je gagne donc ainsi beaucoup de temps (et d’énergie!) et travaille dans des conditions qui font que « ce n’est que du bonheur! » 😉 Un grand atelier c’est la sérénité assurée! 🙂 Cependant, je tiens à préciser, car il faut rendre à César ce qui appartient à César, que je reste persuadée que ce n’est ni le lieu ni les machines qui font la couturière… J’ai toujours vu ma grand-mère coudre et confectionner mille et une choses (allant du simple chouchou à la parure de double rideaux de 3 m de haut en passant par de nombreux vêtements des plus simples aux plus complexes) dans une petite pièce de… 5 m2 (et encore… je crois que je suis large!) sur sa fidèle et vieille Singer (achetée à l’époque où Singer était synonyme de qualité et solidité)! Elle a créé dans ce tout petit espace en répondant aux desiderata d’une clientèle -pourtant très exigeante- avec brio! Je connais d’ailleurs une petite fille qui admirait avec beaucoup de curiosité son travail 😉
Alors que ce soit dans un atelier ou dans un coin du salon, toutes à nos machines et vive la couture! ♥

C’était la minute: un petit morceau de moi 😉
A qui le tour? 🙂





12 réflexions sur “♥ Notre atelier ré-créatif ♥

  1. Pingback: ♥ Mon bracelet de Maman ♥ | Le blog couture, tricot, crochet... made by S.

  2. Pingback: DIY bracelet feutrine | Le blog couture, tricot, crochet... made by S.

  3. Pingback: ★ Notre sapin de Noël #2 ★ | Le blog couture, tricot, crochet... made by S.

  4. Pingback: Tuto chemin de table express | Miss Tuto couture

  5. Pingback: Tuto porte-clé pour petite-fille | Miss Tuto couture

  6. Pingback: Ma trousse de rentrée 2016 | Le blog couture, tricot, crochet... made by S.

Laisser un commentaire

