Calendrier de l’Avent

Tous les ans, à la même époque, c’est brainstorming afin de trouver le calendrier de l’Avent le plus adapté… Une année, je me souviens l’avoir joué dans la précipitation et opté pour la facilité avec un petit chocolat par jour: une fois n’est pas coutume. Ok. Mais je ne suis pas prête à recommencer! Trop de sucre, trop de friandises… Bref pas top.

Une autre année, je l’ai joué Playmobil Power: pas mal parce que nous avions choisi le thème de Noël « les animaux de la forêt » et chaque jour, les petits étaient ravis de découvrir le moindre petit animal afin de compléter leur crèche sous le sapin :). Le moins dans l’histoire: plutôt impersonnel comme calendrier. Le plus: les petits ressortent leur « tableau de Noël » régulièrement et se remémorent ce mois de décembre où ils ont découvert la carotte, puis la botte de paille,… 🙂

Une année encore, je l’ai joué Home Made avec de petits sachets confectionnés par Bibi donc! 🙂 J’avais d’ailleurs écrit un billet à ce propos sur le blog puériculture de Sitefan. J’avais rempli ces petites pochettes en tissu de friandises parfois, de petits cadeaux pour le reste. Mais encore une fois pas le sentiment d’avoir fait mouche: trop de friandises, trop de cadeaux (aussi petits soient-ils), une impression de « trop »…

[…]

Cette année, c’est différent! Un peu d’expérience (l’apprentissage par l’erreur aide aussi à avancer! ;)), plus de réflexion, un peu plus de temps devant moi, quelques bonnes idées glanées ici et là, quelques bonnes idées… tout court ;p et la patte inspirée de L.Gheno! 🙂

En 2013 donc, chez Sitefan Family, il y aura le calendrier de l’Avent pensé et réalisé avec talent et créativité par Laetibricole, puis assemblé et rempli par Sitefan avec beaucoup beaucoup d’amour ♥

Première étape: commander THE calendrier  en kit et… guetter le pigeon voyageur qui a mis un temps fou (oui oui 5 jours c’est long quand on attend! 😉

Deuxième étape: la découpe. Un petit moment quand même entre les chaussettes (bottes?) en deux parties, les petits rubans et les étiquettes. Mais un vrai plaisir pour moi qui adoore ma paire de ciseaux! lol

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

matériel calendrier découpe de tous les éléments du calendrier

Troisième étape: un peu de rangement (ça fait pas de mal même en couture ;))

Quatrième étape: la petite touche Made by Sitefan, à savoir l’ajout d’un petit ruban de tissu à poils blancs en haut de chaque botte (chaussette?) pour l’esprit « grand froid »! 🙂 et le plastifiage des étiquettes afin de faire durer le plaisir dans le temps 🙂

A ce propos, j’ai d’ailleurs hésité à en mettre des deux côtés… Sur le côté rouge, c’était une évidence à mes yeux, mais de l’autre? Et puis je me suis dis que cela donnerait quand même un petit côté « neige » en plus peut-être… Bon enfin, si je change d’avis, je pourrais toujours me transformer en coiffeuse et couper de ce côté ces franges enneigées! 😉

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

 

 

Cinquième étape: l’assemblage avec ma copine Ad vitam eternam j’ai nommé ma surjeteuse Juki 🙂 Pas de risque que les coutures lâchent: c’est du solide ça Madame! Et à bien y réfléchir, si j’avais dû utiliser ma MAC pour surfiler les deux pièces puis pour les assembler, et bien cela m’aurait demandé tout simplement… trois fois plus de temps! Bon en même temps, rien d’impossible  et puis quand on aime coudre, ce n’est pas un problème! 🙂

Un petit aperçu du résultat côté pile puis côté face: net, propre et précis. Impeccable en un mot: J’adooore cte machine! 🙂

Surjeteuse mon amour

Surjeteuse mon amour bis

Opération suivante: le retournement de chaussettes (ou de bottes: j’arrive pas trop à me décider en fait: entre les deux mon coeur balance :p Vous en pensez quoi vous tiens au fait?)

Presque la fin

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Mais évidemment (je dis évidemment car j’oublie souvent un tit truc… vu que je dois m’arrêter 50000 fois -j’exagère à peine hein- donc ça aide pas), j’ai omis un léger détail: le haut de « mes » bottes (oui bon au début, elles étaient à la créatrice mais je ne crois pas que cette dernière m’en voudra de me les approprier ainsi vu le temps que j’ai passé le nez dessus! ;)). Et oui, même si la couture est super propre, j’aurais bien mis un petit quelque chose pour la masquer… Le hic: il aurait fallu y penser avant d’assembler les deux parties. Vous me suivez?

Bon c’est toujours faisable, mais un peu compliqué de mettre un joli biais sur une pièce aussi petite en cercle… et puis bon sang de bois: tous ces poils, ça n’aide pas c’est moi qui vous l’dis! lol

J’ai donc pris le parti de poser un simple ruban. Et comme c’est Noël, le ruban sera à paillettes Na! 😉

Ensuite vient l’étape la plus difficile: remplir les bottes!

Je suis partie du principe que l’esprit de Noël devait déborder de ces chaussettes-bottes de l’Avent! Ici, petits et grands sommes fans de Noël.  A ceux qui dénoncent cette période de l’année comme synonyme de consommation à outrance, je répondrais que Noël est ce qu’on en fait… Libre à nous de faire en sorte que l’esprit de Noël ne soit que joie, étincelles dans les yeux des enfants,  rêve, attente,  partage,  soirées au coin du feu à se raconter des histoires (de Noël évidemment!),… Bref à nous de faire en sorte qu’il n’y ait pas que le cadeau que l’on achète qui compte… bien au contraire peut-être… sûrement…

Donc cette année, dans nos bottes (allez! C’est décidé: y a plus de place! ;p), il y aura une fois par semaine:

– une petite friandise de Noël (sucette en chocolat en forme de Père Noël, en forme de Renne,…). Bin oui: Noël sans chocolat ce n’est pas vraiment Noël dixit la gourmande de la famille 😉

– un conte de Noël écrit sur un beau papier étoilé envoyé par le Père Noël himself of course! 😉

– un dessin animé de Noël qu’il faudra retrouver dans un des coins de la maison grâce à une petite devinette

– une sortie en famille originale et orientée Noël (Les illuminations de Noël, un spectacle de rue, un tour de manège,…, une sortie en luge -bin quoi on peut rêver nan? ;p))

– un petit cadeau home made (marionnettes de doigt sur le thème de… Noël mais oui! Comment avez-vous deviné? ;), des tampons de Noël, des décorations personnalisées pour chaque enfant à mettre dans le sapin)

– une activité manuelle sur le thème de… NOEL (oui oui encore et toujours): des cookies à réaliser avec des moules en forme de sapin , d’étoiles, une chaussette XXL à suspendre au-dessus de la cheminée,…

Et en plus, pour compléter:

– une enveloppe timbrée étoilée pailletée et tout et tout pour chaque petit pour qu’ils y glissent leur lettre au Père Noël

– la réponse à chaque enfant du Père Noël en personne (en vidéo qui plus est… et ouais! 😉 Faut vivre avec son temps aussi un peu quoi!)

– un film de Noël au cinéma pour les plus grands

4 figurines ou animaux pour compléter le tableau de Noël que nous complétons un peu chaque année (oui chez nous, ce n’est pas vraiment une crèche… On appelle ça « notre tableau de Noël » :))

Au final, ça fait 24! OUF! Evidemment il a fallu un peu d’organisation pour que les sorties en famille ne tombent pas un lundi (lol) et il me faudra ne pas oublier que j’ai quelques choses à cacher dans des endroits bien précis de la maison à telle date: j’ai donc moi-même mon propre petit calendrier pour ne pas oublier celui de l’Avent! :p

Pour suspendre nos chaussettes calendrier de l’Avent, j’ai opté pour le tourniquet à cartes « coups de coeur » de la Sitefan Family. Jusqu’au dernier moment, je me suis demandé si l’effet visuel serait à la hauteur… Et je ne suis pas déçue! Le rendu est plutôt sympathique et les petits adorent! ♥

Quelques petites photos histoire d’illustrer tout ça! 🙂

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

 

 

Enfin, durant tout ce mois, pour accompagner ce calendrier, pour entretenir cet esprit de Noël, nous regroupons dans un panier  tous les livres et les histoires de la maisonnée ayant pour thème Noël: ainsi chaque jour, on a le droit à notre petit moment de rêve, d’étoiles, de paysages enneigés, de lutins et d’étincelles dans les yeux de nos quatre Trésors ♥

Remarque importante s’il en est: L.Gheno, victime de son succès, n’a plus de calendrier en stock… du moins pour cette année! Vous aurez déjà une chose à noter dans votre tout nouvel agenda 2014! 😉 Ceci étant, si vous êtes dans l’impasse, je partage avec vous un petit billet pour les opérations-sauvetage « calendrier de l’Avent de dernière minute chez Sitefan Family »: c’est par ici! 🙂

Bon mois de décembre à toutes et à tous: ENJOY! 🙂

Une réflexion sur “Calendrier de l’Avent

  1. Pingback: Notre calendrier de l’Avent 2015 | Le blog couture, tricot, crochet... made by S.

Laisser un commentaire

